Ce n’est pas que les guimauves et les saucisses grillées sur le feu ne soient pas délicieuses, mais si on n’essaie pas de nouvelles idées, on peut passer à côté de grands classiques, comme cette tarte s’more, ce pain doré du campeur ou ces délicieux cornets sur le feu! C’est ce qui nous est arrivé cet été, pour notre plus grand bonheur!
ingrédients pour faire des cornets sur le feu de camp
Pour déguster ce petit bonheur de soirs d’été, vous aurez besoin de:
- Des cornets gaufrés ou sucrés (personnellement, j’ai trouvé le résultat plus intéressant avec les cornets gaufrés, parce qu’ils ont moins tendance à brûler et qu’ils s’émiettent moins)
- Du papier d’aluminium
- Des garnitures comme des fraises, des framboises , des bananes, des mini-guimauves, des pépites de chocolat, des pépites de beurre d’arachides, des canneberges séchées, des noix et du popcorn éclaté, par exemple
Comment faire votre nouveau meilleur dessert de camping
Le reste des étapes est fort simple! Vous prenez un petit bol et vous mélangez ce que vous voulez pour ensuite garnir votre cornet. À l’œil, je dirais qu’on met environ 185ml de garniture dans un cornet gaufré et un peu moins dans un cornet sucré. Si vous êtes impatients comme les enfants, vous pouvez aussi simplement remplir votre cornet directement. L’inconvénient sera par contre d’avoir des étages de garnitures pareilles, alors que le fait de les mélanger dans un bol permet de bien les répartir!
Quand vous remplissez votre corenet, prenez soin de bien remplir la pointe au fond, sinon votre dernière bouchée ne sera que du cornet! Une fois votre cornet rempli, vous l’emballez dans une feuille de papier d’aluminium et le déposez sur le feu. Ça prend environ 10 minutes (en tournant les cornets 2-3 fois) pour que les guimauves fondent et que les pépites soient tout juste molles, ce qui permet de ne pas se brûler la langue lors de la dégustation!
Cuire ses cornets comme un pro
Toutes mes expérience ont été faites avec une grille. Je dirais que si vous les déposez directement dans la braise, il faudra diminuer de moitié le temps de cuisson, tout en les retournant très souvent pour ne pas que le cornet brûle. Comme vous pouvez le voir sur la photo, on a d’abord pensé qu’en mettant les cornets de cette façons sur la grille, la chaleur montrait et serait uniforme. Erreur! Ça a plutôt juste brûlé les bouts! Alors, on a par la suite fait cuire nos cornets sur le côté et ça a toujours très bien fonctionné!
À NE PAS FAIRE : mettre les cornets debout!
Il ne reste ensuite qu’à déguster le tout comme si c’était un cornet de crème glacée! J’ai fait l’expérience de cette recette sur des jeunes et des moins jeunes, de 2 à 68 ans, et tout le monde a été unanime! Et je dirais même que la présence des fruits donne presque l’impression de manger une collation santé! Je vous laisse sur une photo de mon cornet préféré, soit guimauves, fraises, bananes, pépites de chocolat et surtout, pépites de beurre d’arachide! Hummm… j’ai déjà hâte à l’été prochain! Bon appétit!
Conserver dans Pinterest
Conservez l’épingle et cuisinez-la plus tard!
https://www.pinterest.ca/pin/48976714670197343/
12 réponses
mmmmmm c est certain que je vais l esseyer 🙂
Il ne manque que l’été pour pouvoir essayer ca! Merci pour la belle idée!
Une bonne idée gourmande à essayer !
suggestion mettre un peu moins de garnitures et une fois cuit ajouter de la creme glacee
je l’essaye dès notre premier feu de camp…j’en ai déjà l’eau à la bouche mmummm !! 🙂
une bonne idée délicieuse hummm
j’ai hâte d’en manger car chez nous l’été nes pas arriver
À la suggestion de Carole, j’ai fait l’expérience en ajoutant une boule de crème glacée après la cuisson. Résultat: délicieux et agréable pour tous les âges!!!! À faire!!!
Très bonne idée a essayer même en hivers, j'adore les feu de camps dans la neige (même si cette année la neige manque)
merci!