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Hmmm du pouding au chocolat pour déjeuner. Qui n’aimerait pas ça? Pouvoir avoir un goût chocolaté le matin sans culpabilité? Encore mieux pour partir la journée du bon pied. Je vous propose une recette de pouding au chocolat à base de graines de chia. Oui oui !

Avec mon petit dernier qui a de multiples intolérances alimentaires, j’ai dû oser essayer de nouvelles recettes. Quand les intolérances incluent, entre autres, les produits laitiers, le blé, les œufs et le soya, les options diminuent grandement. Je voyais beaucoup de déjeuners avec du chia et je trouvais ça VRAIMENT étrange. J’utilise régulièrement le chia dans des recettes ou des smoothies, mais de là à en faire un pouding au chocolat pour déjeuner?

J’étais tellement septique! J’ai essayé quelques recettes et proportions jusqu’à temps que je réussisse mon propre mélange que j’adore (et mes enfants aussi!). Je prépare toujours la veille ce déjeuner, car il faut attendre un minimum de quelques heures avant de le manger.

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Pouding au chocolat pour déjeuner

Auteur: Veronique Lecours

Ingrédients

  • 3 c. à table de graines de chia non moulues
  • 1 c. à table de poudre de cacao prenez la meilleure qualité que vous pouvez
  • +/- 1 tasse de lait j’utilise du lait d’amande non-sucré, choisissez celui qui vous convient

Méthode

  • Utilisez un pot assez grand avec couvercle, tel un pot Mason pour être en mesure de bien
  • le secouer.
  • Mélangez d'abord les graines de chia et la poudre de cacao dans le pot.
  • Couvrir de lait. Mettez le couvercle et secouez. Re-secouer une vingtaine de minutes plus tard pour vous assurer qu'il n'y a pas de graines de chia collées ensemble sinon elles resteront croquantes.
  • Le matin, avant d’ouvrir le pot, secouez une dernière fois.
  • Dans un bol, versez une partie de votre préparation.
  • Ajoutez-y ce que vous voulez : Du sucre d’érable ou du sirop d’érable, des noix grillées et hachées en morceaux, fruits au choix (j’aime beaucoup les bananes et les dattes Medjool).
  • J'ajoute environ 1 c. à table de grains de sarrasin préalablement trempés 12h et bien
  • rincés

 Une fois tout mélangé :

Et je sers le tout avec un délicieux smoothie aux fruits ou un smoothie vert. Vous aurez donc un déjeuner complet et très soutenant. Peut-être que vos enfants (surtout les plus vieux) ne voudront pas en manger la première fois. La nouveauté fait peur. Mais à force de montrer l’exemple et de faire des expériences, de vous regarder manger ils seront intéressés à goûter et éventuellement en demander pour déjeuner. Parole de maman très tenace, mais qui ne force pas un enfant à consommer une assiette complète d’un aliment qui le rebute. Par contre, je crois qu’en présentant des aliments variés et différents que les enfants s’ouvrent et que leurs papilles arrivent à aimer plus de choses.

Véronique Lecours
Créatrice de souvenirs sucrés | Sug’Art
www.biscuitsugart.com
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