fbpx
Partagez avec vos amis!

Lorsque j’étais petite, nous allions aux fraises avec ma mère. Elle amenait ses propres contenants, les faisait peser et nous cueillions des tonnes de fraises. Il y en avait autant dans nos bedons que dans les plats. J’ai toujours dit qu’on devrait nous peser avant et après une auto-cueillette de fraises.

Au retour de ces cueillettes, ma mère confectionnait sa gelée de fraises chaque année. Nous l’aidions à équeuter ensuite la montagne de fraises.
Les fraises devaient reposer toute la nuit dans le sucre… et j’avoue que je faisais la petite souris en allant engloutir quelques cuillères de cette délicieuse mixture en cachette.

Merci à Laurence de Laucolo d’avoir croqué sur le vif ce moment !

Voilà que je répète l’expérience avec mes enfants. J’y suis allée la semaine dernière avec mon plus jeune lors d’une journée spéciale organisée par Les Fraîches du Québec à la Ferme Cormier de l’Assomption. Il a trois ans et même si ce fut son 3e été à y aller, vous auriez dû lui voir le visage lorsqu’il a aperçu les petits fruits rouges au loin.

Photo par Laurence de Laucolo

Il était tellement mignon à récolter ses fraises. Il était tellement concentré
que j’ai dû lui mentionner qu’il avait droit d’en manger. À partir de ce moment, son panier est devenu un trou sans fond !

Je suis de l’école de pensée de ne consommer que des fraises du Québec. Donc en janvier on se passe de fraises fraîches dans notre maison. J’en congèle pour des recettes, je fais de la confiture, etc. Cette année je veux en déshydrater un peu pour tester dans des granolas. Une des méthodes de conservation que les enfants préfèrent est indéniablement les rouleaux aux fruits. J’y vais au hasard selon ce que j’ai sous la main. Par contre, j’y mets toujours de la purée de pomme maison. Pourquoi? Pour ajouter de la souplesse, mais aussi pour couper les coûts. Je fais ma purée avec des pommes #2 au marché qui coûtent environ 5-6$ pour 18-20lbs.

Rouleaux aux fraises sans sucre
Imprimer
0 from 0 votes

Rouleaux aux fraises sans sucre ajouté

Auteur: Veronique Lecours

Ingrédients

  • 2 tasses de purée de pommes maison
  • 2 tasses fraises du Québec en morceaux
  • Purée de dattes au goût optionnelle

Méthode

  • Préchauffez le four à 135F. Si votre four ne peut être si bas, mettez la plus basse température que vous pouvez. La cuisson sera alors plus rapide et vous devrez le surveiller pour éviter que vos rouleaux deviennent craquant.
  • Préparez une plaque de cuisson avec un tapis en silicone, de préférence.
  • Passez au pied-mélangeur (ou dans un mélanger sur socle), la purée de pommes, les fraises et la purée de dattes (optionnelle). Vous aurez alors une purée épaisse.
  • Versez sur la plaque (ou les plaques) préparée. Étendre à l’aide d’une spatule coudée comme celle qu’on utilise pour glacer un gâteau. Vous ne devez pas voir le fond de la plaque au travers de votre purée qui sera étendue. Cela sera trop mince et vos rouleaux seront donc croquant.
  • Mettre au four de 6 à 12h. Le temps de séchage dépend de la grandeur de votre plaque ainsi que de la chaleur que vous pouvez mettre votre four. Le tout est prêt lorsque cela se décolle aisément du tapis.
  • Coupez ensuite en lisières ou en carrés. Ne pas couper sur votre tapis en silicone. Roulez avec le côté lisse à l’extérieur et conservez dans un plat hermétique.
Utilisez un tapis en silicone pour avoir des rouleaux aux fruits lisses.

N’oublie pas de garder cette recette dans tes épingles Pinterest.

(Visited 507 times, 283 visits today)

Partagez avec vos amis!

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Abonnez-vous à notre l’infolettre  pour ne rien manquer!

Suivez-nous sur Instagram