Avec le froid de ces derniers temps, quoi de mieux pour se réchauffer qu’un bon repas chaud pris en famille. Mais quand on a de jeunes enfants, on est souvent porté à faire un repas rapide, à manger vite vite vite et à relaxer ensuite. Toutefois, il est aussi possible de relaxer autour de la table avec eux et c’est ce que je vous propose avec une raclette mac’n cheese !
La raclette en famille
L’important pour réussir sa raclette en famille est la préparation: les enfants ne veulent pas attendre, ils veulent manger! Préparez donc à l’avance dans des milliers de petits plats prêts à cuire sur la plaque à raclette.
On s’entend que le repas pour les enfants sera assez rapide, mais rien ne nous empêche de les faire participer! Selon l’âge, il sera possible de les laisser faire leurs pizzas, leurs petits plateaux de légumes tandis que les parents s’occuperont de mettre les mettre sous la plaque.
Quoi faire à table
Une idée intéressante pour prolonger le souper des enfants est d’utiliser ces nappes que l’on peut colorer. On en trouve un peu partout dont la compagnie québécoise BiMoo. J’en ai trouvé aussi au dollorama en carton que l’on peut jeter après.
À table, on pourra aussi jouer à faire des devinettes ou de petits jeux de mime à tour de rôle. Caroline a aussi une belle sélection de jeux de société rigolos pour jouer en famille!
Comment faire une raclette mac’n cheese
Préparer:
- macaronis cuits (et autres pâtes, si désiré)
- sauce au fromage et sauce béchamel (plus y’a de choix, plus ils sont heureux !)
- beurre et huile d’olive (les enfants de Caroline CAPOTENT sur les pâte au beurre!)
- d’autres variétés de fromage râpé pour faire gratiner
- divers légumes précuits, au goût des enfants (mini fleurons de brocoli, poivrons en petits dés, chou-fleur, etc)
- des viandes ( saucisses, chorizo, poulet effiloché, bacon, etc)
- des petits extras comme de la chapelure, des échalote, des tomates, sel, poivre et autres assaisonnements.
Comment faire:
Ici, il suffit de déposer tous les ingrédients sur la table et de laisser les enfants choisir leur garniture à mac’n cheese. On fait griller le fromage et hop, c’est prêt!
Cette idée de raclette est une excellente idée de repas à organiser lors d’un anniversaire pour un fan de macaroni au fromage !
Encore plus d’idées de raclettes
Il existe une multitude de variations possibles avec son poêle à raclette !
- Essayez la raclette déjeuner avec des oeufs, du bacon, des saucisses et du pain doré : c’est vraiment délicieux!
- La raclette crêpes est aussi une superbe option!
- J’adore l’idée de la raclette mexicaine où chaque convive fera cuire des petits nachos sous la plaque.
- Finalement, ma préférée, la raclette dessert avec plein de bons fruits, une variété de chocolat pour tous les goûts, le duo biscuit-guimauves pour se faire des smores et des petits bonbons.
Sur ce, laissez aller votre imagination et bon souper en famille !